Secrétaire comptable
À propos de la formation
Secteurs d’activités
Le secrétaire comptable exerce des activités d’assistanat administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique, souvent le chef d’entreprise, ou d’une équipe. Il effectue le suivi administratif des fonctions commerciales et ressources humaines.
Sur le champ de la comptabilité et de la paie, il contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) de l’entreprise et réalise les paies et les déclarations sociales courantes
Objectifs
Selon l’organisation de la structure, il participe au suivi administratif du personnel en tenant à jour les
dossiers, en procédant aux formalités d’embauche et de départ des salariés et en apportant des réponses
conformes au droit du travail aux demandes courantes d’information d’ordre social.
Le secrétaire comptable recueille, contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation. Il vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l’ensemble des opérations courantes.
Il enregistre les opérations dans le respect des normes comptables et des procédures de gestion internes. Il recueille chaque mois les éléments nécessaires pour le calcul de la paie et s’assure de leur prise en compte pour l’établissement des bulletins de salaire. Il prépare les déclarations sociales courantes.
Méthode d’évaluation des acquis
Evaluation continue
Examen
Salaire
En début de carrière, un secrétaire comptable sera payé entre 1 600 et 1 800 euros bruts par mois.