L'alternance

L'alternance offre la possibilité de se former à un métier tout en s'intégrant plus facilement à la vie et à la culture de l'entreprise. Ce système de formation repose sur une alternance entre une phase pratique et une phase théorique. Il constitue une véritable passerelle vers l'emploi et l'insertion professionnelle.

Les engagements de l’étudiant en alternance :

  • Suivre avec assiduité sa formation
  • Réussir son intégration dans l’entreprise
  • Respecter l’organisation de l’entreprise et de l’établissement de formation

Le rôle de l’employeur, tuteur de l’étudiant :

  • Favoriser l’insertion professionnelle de l’alternant
  • Donner les moyens nécessaires à la formation pratique
  • Permettre au tuteur d’assurer l’accompagnement de l’alternant
  • Faire monter en compétence le salarié ou l’étudiant

Le rôle de l’établissement de formation :

  • Assurer la formation théorique de l’alternant pour la réussite de son diplôme
  • Assurer un partenariat avec l’entreprise

Les avantages pour l’entreprise

  1. La formation de nouveaux salariés aux métiers de l’entreprise en utilisant un dispositif de formation souple ciblé sur les qualifications recherchées.
  2. L’application de la réduction dite « Fillon » sur les cotisations sociales.
  3. Possibilité de prise en charge par l’OPCO de la formation tuteur et de l’attribution d’une prime d’aide à la fonction tutorale dans le cadre d’un contrat de professionnalisation (soumis à conditions).
  4. Le salarié n’est pas inclus dans le calcul de l’effectif de l’entreprise pendant la durée du CDD.
  5. Dispense de versement de l’indemnité de fin de contrat à la fin du CDD.
  6. Bénéficier de l’appui du service ESDAC Pro dans l’accompagnement à la démarche de contractualisation dans le cadre d’une alternance.
  7. Une rémunération encadrée.

Les avantages pour l’étudiant

  1. La formation dispensée inclut des enseignements généraux, professionnels et techniques permettant l’obtention d’un diplôme et / ou d’une qualification certifiée par des professionnels.
  2. Une formation financée par un OPCO (opérateur de compétence, anciennement OPCA) dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou par une entreprise dans le cadre de la convention école.
  3. L’alternance favorise l’insertion professionnelle en alternant périodes de formation et périodes en entreprise.
  4. L’alternance permet au bénéficiaire d’acquérir une qualification professionnelle reconnue et de se professionnaliser sur un métier de l’entreprise.
  5. L’alternant est rémunéré par l’entreprise.

LES DIFFERENTS TYPES DE CONTRATS

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation, qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétence du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.

LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 6 mois à 3 ans.

L’âge minimum pour prétendre à ce contrat est de 16 ans et le maximum de 29 ans révolus. Il n’y a pas de limite d’âge pour les personnes reconnues travailleurs handicapés.

LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance entre un employeur du secteur privé et un salarié répondant à certains critères. Il permet l’acquisition, dans le cadre de la formation continue, d’une qualification professionnelle. Le contrat de professionnalisation doit être écrit et peut être à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI). Le salarié bénéficie du soutien d’un tuteur.